Commune de Lansargues dans l'Hérault
Commune de Lansargues dans l'HéraultCommune de Lansargues dans l'Hérault

Histoire
Traditions
Balade en ville
Galerie Photos
Commerces, Services
Plan












Menu gauche lansargues
Monsieur Michel CARLIER, Maire de Lansargues

Michel CARLIER
Maire de Lansargues.


Mairie de Lansargues


Hôtel de Ville
Place St Jean
34130 LANSARGUES
Tél. : 04 67 86 72 05
Fax : 04 67 86 33 48

mairie@lansargues.fr

Logo ville de Lansargues

Population :
2602 Lansarguois,
Lansarguoises
Superficie : 1800 ha
Canton
de Mauguio

Patrimoine  historique, cultuel, architectural et naturel

Arènes Robert Brès
Eglise Saint-Martin...

Lansargues, La continuité dans l'art de Vivre

Aujourd'hui Lansargues garde de son passé des caractéristiques bien définies. Si l'économie agricole a changé de visage, elle reste bien présente, à côté de petites et moyennes entreprises nouvellement créées.
Son histoire n'a jamais fait état d'un vrai conflit d'ordre politique ou religieux entre ses habitants.
à peine mentionne-t-on des rixes au cours des fêtes.

Par le passé, on dépeint plutôt les Lansarguois comme républicains, moqueurs, pratiquant l'autodérision, aimant bien vivre, adeptes des taureaux, de la pêche en étang et de la chasse (avec, pour cette dernière, la particularité d'un véritable hameau de cabanes près de l'étang).
Il semble que les choses n'ont guère changé. La vie du village semble avoir toujours connu beaucoup de cohésion. En témoignent les nombreuses sociétés qui s'y sont créés, qu'il s'agisse de mutualité, de coopération ou de loisirs.

Le village compte toujours, parmi les plus anciennes, une "Union Musicale" qui dit la part que l'on a de tout temps accordée à l'art et la culture.
On retrouve très loin en remontant le temps deux grandes fêtes, l'une en novembre pour célébrer Saint Martin, le patron du village et l'autre pour le Quinze août.

Le Carnaval était aussi un moment fort des réjouissances. Enfin, on retrouve comme dans tous les villages de la région, la mention des courses de taureaux, dès le XIXe siècle. Les arènes viennent d'être reconstruites et sont un pôle d'attraction aussi important que le terrain de sports, le boulodrome, le plan d'eau pour la pêche et la salle des fêtes. Tout cela, en se perpétuant, donne au village, malgré ses nombreux agrandissements, un esprit de maintenance dans les traditions et une qualité de vie particulièrement enviable.

Lexique de la Bouvine

Abrivado

Action de partir de la manade en direction des arènes. Arrivée des taureaux encadrés par les gardians, à travers le village.

Afeciouna

Ce mot désigne tous ceux qu'animent la passion du Taureau et les jeux de l'arène.

Atrapaîres(ou Agantaîres)

Ce sont les jeunes, garçons ou filles, passionnés de taureaux, qui "attrapent" les taureaux lors des bandido ou des abrivado. Ce sont d'ailleurs souvent ces mêmes jeunes gens qui animent les encierro. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien des traditions.

Attributs

Constitués d'étoffes de laine et de ficelle, ils sont disposés sur la base des cornes et sur le front du taureau : cocarde, frontal, ficelles et glands. La devise est une cocarde faite de rubans aux couleurs de la manade qui est disposée sur la garrot du taureau lors des grandes courses.

Bandido

Action de partir des arènes pour retourner à la manade. Retour des taureaux en fin de journée entourés de plusieurs gardians.

Bioù

Boeuf en occitan, ce terme définit aujourd'hui plutôt le Taureau. La "fe di bioù" signifie la foi dans le taureau.

Carmen

Pendant la course, à chaque action brillante d'un raseteur ou du taureau, la présidence fait jouer par la musique l'ouverture de l'opéra de Carmen de Bizet.

Course camarguaise

Clé de voûte de la bouvine, elle peut revêtir plusieurs formes : La Royale, Concours de manades, Course du Taù, Course de protection, etc.

Crochet

Petit peigne en acier permettant aux raseteurs d'arracher les divers attributs portés par le taureau.

Ferrade

Les taureaux et les chevaux des manades sont marqués au fer rouge par leur propriétaire, d'où le mot fer dans ferrade. Aujourd'hui, on les marque également aux oreilles avec une entaille appelée "escoussouiro".

Fête votive

A Lansargues, la fête votive a lieu au mois d'août (15 août étant toujours inclus).

Gardians

Gardien des taureaux et des vaches, il est toujours sur son cheval blanc de race camarguaise. C'est lui qui soigne et donne à manger aux bêtes.

Manade

Exploitation agricole généralement implantée en Camargue. Elle comprend au moins un troupeau de taureaux, des enclos et des herbages pour le pâturage des bêtes. Les manadiers assurent la sélection des souches afin de produire des taureaux de qualité. On dit que la mère du taureau lui apporte son caractère, sa combativité alors que le père favorise sa beauté physique et son esthétique. A Lansargues, il existe deux manades, la ' manade Boch ' et la ' manade de l'Aurore '.

Présidence

Composée d'un président et de deux assesseurs, la "Présidence" veille au respect des règles et annonce les primes destinées aux raseteurs.

Raset

Action de passer au plus près de la tête de taureau, pour ajuster au mieux son coup de crochet afin d'arracher les attributs.

Raseteur

Toujours habillé en blanc, il doit arracher le maximum d'attributs au taureau pour marquer des points. Il empoche les gains à la fin de chaque course. A l'origine formés "sur le tas", ils peuvent désormais s'inscrire dans les écoles taurines de la région. Les débutants participent d'abord à des courses de pré-sélection, dites Courses de protection. Puis les raseteurs confirmés participent aux Trophées de l'Avenir (réservé aux moins de 25 ans) et aux Trophées des As.

Tri

Opération à cheval effectuée par les gardians. Elle consiste à séparer du troupeau les bêtes choisies pour une course.