Prévention inondations



La commune de Lansargues étant située sur le bassin versant de plusieurs cours d’eau (Bérange, Bénouïde, Viredonne, Berbian, Dardaillon), est concernée par les risques d’inondations. C’est pourquoi un Plan de Protection des Risques Inondations (PPRI) est en place pour la commune, et peut être consulté dans la rubrique du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

SIATEO – RESTAURATION VIREDONNE - NOVEMBRE 2016

Le SIATEO, en partenariat avec le SYMBO, s’est engagé dans un programme « pilote » de restauration physique de deux cours d’eau, la Viredonne et le Dardaillon.

Ce projet ambitieux d’un montant de 4,2 Millions d’euros s’intègre dans la politique d’atteinte du bon état des masses d’eau du bassin versant de l’étang de l’Or menée par l’Agence de l’Eau dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

L’objectif à terme est de redonner aux cours d’eau un aspect plus naturel autant dans son fonctionnement que dans son image perçue par les citoyens. Cela passe par un travail sur la morphologie du cours d’eau, comme adoucir les pentes, élargir ou redessiner le lit ou encore re-végétaliser les berges.

Pour cela, 28 actions ont été définies sur les deux cours d’eau. Les dossiers règlementaires obligatoires viennent tout juste de passer le cap des enquêtes publiques septembre/octobre pour le Dardaillon et octobre/novembre pour la Viredonne). Cette phase, préalable aux travaux, devra se conclure par un arrêté d’autorisation du Préfet début 2017.

Parallèlement les marchés publics de travaux sont en cours de consultation jusqu’à la fin de l’année.

Les premières interventions de défrichage et décapage sont prévus dans le courant du premier trimestre 2017. S’en suivront les travaux de terrassement et d’adoucissement des berges, pour terminer par la phase de végétalisation et plantation à l’automne.

Cette première tranche de travaux est donc prévue sur toute l’année 2017, une seconde interviendra l’année suivante pour les secteurs où les acquisitions foncières à l’amiable n’auraient pas encore abouti.

Rapport d’enquête publique et réunion publique du 13 Avril:

Pose de repères de crues sur la commune

Soucieux d’accompagner les communes de son territoire dans cette démarche de lutte contre les inondations, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (SYMBO), dans le cadre de sa mission d’animation du PAPI (Programme d’Animation de Prévention des Inondations), vient d’engager une étude préalable à la pose de repères des crues sur son bassin versant. Cette opération normalisée est une obligation pour les communes suite à la parution de la Loi du 30 juillet 2003.

Les repères de crues contribuent en effet au maintien du souvenir des plus hauts niveaux atteints par les crues historiques et permettent de préserver la mémoire des inondations.

La mise en place de ces repères de crues conditionne désormais les financements octroyés pour les travaux de protection contre les inondations dans le cadre du PAPI.

En cas de besoin, rappel des numéros importants :


Mairie : 04 67 86 72 05

Astreinte : 06 27 19 25 46

Pompiers : 18

SAMU : 15

Gendarmerie : 04 67 29 30 04 ou le 17

Rappel des Précautions à prendre en cas de fortes pluies de type épisode Cévenol ou d’inondations…

  • Restez chez vous et limitez vos déplacements dans la mesure du possible
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements
  • Soyez prudents sur les routes en raison du risque d’aquaplaning
  • Réduisez la vitesse de votre véhicule et respectez la signalisation mise en place
  • Informez-vous et restez à l’écoute des consignes des autorités par les médias
  • Souciez-vous des personnes proches (voisins, personnes vulnérables)
  • Eloignez-vous des cours d’eau
  • Ne descendez pas dans les sous-sols, mais réfugiez-vous en hauteur