Plan communal de sauvegarde



Le Plan Communal de Sauvegarde : être plus réactifs en cas de phénomènes dangereux

La commune a mis en place un système d'alerte et une cellule de crise pour répondre aux situations d'urgence en cas d'inondations et d'incendies. Pour optimiser son intervention et dans un souci de mieux alerter les habitants, elle s’est dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document qui formalise l'organisation générale des secours. Il vise à coordonner les secours et mieux protéger la population en cas de phénomènes climatiques extrêmes, de problèmes sanitaires, d'accidents importants, ... Utile au Maire pour la gestion d'un événement de sécurité civile, le PCS est un outil de coordination des interventions de la sécurité civile élaboré conjointement avec tous les acteurs locaux (pompiers, gendarmerie, services municipaux, ...)

Grâce à une meilleure réactivité, d'avantage d'efficacité et de coordination de tous les acteurs, le PCS permettra de mieux protéger les vies humaines, de diminuer les dégâts matériels et de sauvegarder l'environnement en cas de problème d'envergure.


Document d’Information Communale sur les Risques majeurs (DICRIM)