Programme « Voisins vigilants »



Le programme Voisins Vigilants a pour objectif d’établir une collaboration entre la municipalité, la préfecture, et la gendarmerie afin de prévenir les cambriolages. Cette démarche vise aussi à renforcer la solidarité entre voisins, rassurer les citoyens et dissuader les délinquants potentiels.

Le dispositif il consiste à encourager la population à adopter une attitude vigilante et solidaire. Mais comme il l’a été souligné lors de la réunion publique du 24 Juin 2016 sur ce sujet avec la présence du Lieutenant Thivollier, commandant la brigade de gendarmerie de Mauguio, « Il est demandé aux voisins vigilants d’observer, mais pas de surveiller ou de patrouiller. De renseigner sur des faits et non sur des personnes. Enfin, ne pas intervenir mais appeler le 17. »
Ce dispositif, inspiré des pays Anglo-saxons permet de par sa réactivité de mieux lutter contre les cambriolages, de réduire l’insécurité et de développer l’esprit de citoyenneté.
Les communes placées sous ce dispositif ont constaté une baisse significative de la délinquance, notamment des cambriolages.
ce système vient compléter l’opération « tranquillité vacances » (surveillance des maisons inoccupées par la police municipale ou la gendarmerie).

Si des personnes sont intéressées pour faire partie de ce dispositif, il suffit de prendre contact avec la police municipale ou la gendarmerie.


La confidentialité est garantie.

#