Lieu de culte



L’église Saint Martin de Lansargues

Sur le territoire de la Commune existaient au Moyen Age quatre églises paroissiales dépendant de l'évêché de Maguelonne : St Pierre d'Obilion, St Denis du Ginestat, St André de Moulines et St Martin de Lansargues. Les trois premières ruinées, disparurent pendant la guerre de cent ans puis pendant les guerres de religion. Leurs prieurs et paroissiens furent rattachés à St Martin.


De l'église médiévale subsiste actuellement, un important fragment de l'abside romane dont le beau décor sculpté se trouve dans les combles du presbytère attenant à l'église, et l'ancienne chapelle Notre Dame du Rosaire devenue la sacristie.

Cette première chapelle fut complétée par une seconde chapelle symétrique sur le côté sud de la nef romane en 1670.

Au début du XVIII ème siècle, l'évêque de Montpellier considérant que l'église romane menaçait ruine et était trop petite, ordonna aux consuls de Lansargues de bâtir une nouvelle église de grandes dimensions dont les plans furent demandés à Antoine Giral, architecte à Montpellier et célèbre pour avoir réalisé la promenade du Peyrou et nombre d'hôtels particuliers montpelliérains.

Après une quarantaine d'années de difficultés en tous genres, la nouvelle église fut construite perpendiculairement à la nef de l'église romane, sur le modèle classique des églises des Jésuites du XVII ème (Notre Dame des Tables, par exemple). Le décor de la nef sobre à l'origine fut malheureusement surchargé vers 1890 par un placage de marbre rouge, et l'appareil de pierre de taille masqué par des enduits et une peinture à l'effet plutôt triste.

A signaler une très belle ' mise au tableau ' reproduction unique d'une œuvre de la renaissance exécutée par les frères Virebent de Toulouse dont l'original se trouve actuellement au Métropolitan Muséum de New York.


D'après Robert SAINT-JEAN
Conservateur des Monuments Historiques


Restauration de l’église :

La commune de Lansargues s’est engagée depuis plusieurs années, en concertation avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques, dans la restauration de son église Paroissiale classée au titre des Monuments Historiques.

En 2013, nous avions procédé à la restauration des peintures murales et des gypseries des 3éme et 4éme chapelles Ouest.
En 2017 la Commune entend poursuivre la restauration de son église par un nouveau programme concernant les 3éme et 4éme chapelles Est et la réalisation d’une rampe d’accès extérieure pour Personne à Mobilité Réduite (P.M.R).

#

infos

Pour contacter Monsieur le Curé :

Abbé Yves Dumas
8 rue de l'Hôtel de ville
34130 LANSARGUES

Tél : 04 67 86 78 62