Patrimoine historique, naturel, architectural
Place Saint-Jean
La place porte le nom du maire Jean Saint-Jean, dont le conseil municipal, décide, en 1905, un emprunt pour construire une place publique et un marché couvert. L’adjudication des travaux a lieu deux ans plus tard, le coût estimé, 3000 Francs.
Mairie
La réalisation d’une place centrale pour Lansargues est décidée en 1905. Il est prévu qu’un marché couvert occupe l’extrémité sud. Quatorze immeubles doivent être détruits. Ce n’est qu’en 1913 que le marché est achevé. L’édifice emprunte l’architecture que Victor Baltard a créée sous le second Empire pour les Halles de Paris cinquante ans plus tôt.
Tour de l’Horloge
De mémoire d’historien, la Tour de l’horloge a toujours surplombé le village de Lansargues. Au cours des siècles, sa cloche a régulièrement rassemblé les habitants et rythmé leur journée
Elle fut tour de guet pour les Compagnies de bourgeoisie -milice locale- au tout début du XVIII ème siècle lors de la révolte des Camisards et plus tard lorsqu’on craignait une invasion des Anglais.
Église Saint Martin
Au Moyen-âge, le territoire actuel de la commune de Lansargues compte quatre églises dépendant de l’évêché de Maguelone. Trois ont disparu: Saint-Pierre d’Obilion, Saint-Denis du Ginestet et Saint-André de Moulines. Seule la quatrième, l’église Saint-Martin, a traversé les siècles.
Arènes Robert Brès
Les arènes occupent l’espace qui, avant toute construction accueillait déjà les taureaux. Pour la fête votive, les agriculteurs prêtent des charrettes. Celles-ci, disposées en cercle, délimitent une piste pour le taureau et constituent des gradins pour les spectateurs. C’est le temps de la course libre.
Cave coopérative
De sa création en 1913 aux années soixante, l’activité de la cave coopérative s’est accrue pour ensuite diminuer inexorablement.
L’agitation qui régnait autour du bâtiment à la fin de chaque été s’est étiolée. Dans les longues files d’attente des tombereaux débordants de raisin, les chevaux ont fait place aux tracteurs.
Cabanes de Lansargues
Les Cabanes de Lansargues sont groupées à l’extrémité du Canal de Lansargues, là où, prolongeant de deux kilomètres le confluent de la Viredonne et du Berbian, celui-ci rejoint l’Étang de l’or.