Fiche pratique

Création d'entreprise : construire votre business plan

Vérifié le 26/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le business plan (ou plan d'affaires) est un <span class="miseenevidence">dossier écrit </span>qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil <span class="miseenevidence">pour convaincre</span> les<span class="miseenevidence"> banques</span> et les<span class="miseenevidence"> investisseurs</span>. Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">comment le construire</span>.

Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.

Il doit prouver que votre projet est sérieux.

Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos <span class="miseenevidence">prévisions chiffrées</span>.

Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :

  • Banque
  • État
  • Collectivités locales
  • <a href="https://www.lansargues.fr/mes-demarches/demarches-professionnels/?xml=R60515">Business angels</a>
  • Futurs associés
  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez en faire <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> selon votre <span class="miseenevidence">interlocuteur</span>.

Le dossier se compose de 5 parties :

  • Introduction ou <span class="miseenevidence">pitch</span> de présentation
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">produit</span> (ou service)
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">business model</span> (appelé aussi <span class="expression">stratégie commerciale</span>)
  • Votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> (synthèse)
  • Votre <span class="miseenevidence">prévisionnel financier</span> (synthèse)

Définition

Un <span class="expression">pitch</span> est la présentation de votre projet pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.

Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.

Vous devez convaincre dans un temps court.

Le <span class="miseenevidence">but</span> de cette synthèse est de prouver :

  • Votre capacité à entreprendre
  • Votre adéquation avec le projet
  • Votre sérieuse préparation du projet
  • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion

Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.

 Exemple

Quel contenu ?

Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
  • Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
  • Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
  • Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
  • Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision du projet à court, moyen et long terme</span>.

Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.

Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.

Cette présentation doit prouver <span class="miseenevidence">votre capacité à entreprendre</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.

Vous décrivez <span class="miseenevidence">ce que vous allez vendre</span>.

Cette description doit être précise, concise, claire.

Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

Vous devez <span class="miseenevidence">être compris</span> par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

 À noter

vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

Vous devez déterminer <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit ou votre service.

Le business model s'appelle de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, une stratégie commerciale, un "<span class="expression">mix-marketing</span>" ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.

Répondre aux questions suivantes

  • De quelle façon allez-vous vous faire connaître, quelle <span class="miseenevidence">promotion</span> sera réalisée pour votre produit ou service ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">tarifs</span> ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">fournisseurs</span> ?
  • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
  • Quels seront vos canaux de <span class="miseenevidence">distribution</span>, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
  • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les <span class="miseenevidence">fidéliser</span> ?
  • Où seront<span class="miseenevidence"> stockés</span> vos produits ?
  • Quelles seront les pistes de <span class="miseenevidence">développement</span> de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

Cibler toutes les contraintes

Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.

 Exemple

Vous devez prouver que vous avez réfléchi à

  • <span class="miseenevidence">comment contrer ces contraintes</span>
  • et <span class="miseenevidence">comment vous avez prévu de faire face</span> à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

Le but est d'expliquer :

  • Quels sont vos futurs clients ?
  • Quelle plus-value votre produit apporte sur le marché ?
  • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail</span> ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur <a href="https://www.lansargues.fr/mes-demarches/demarches-professionnels/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.

Le but est de montrer que votre entreprise sera <span class="miseenevidence">rentable</span>.

Il est aussi appelé plan de financements ou <span class="expression">budget prévisionnel</span>.

Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

Vous devez construire ce <span class="miseenevidence">budget</span> sur les <span class="miseenevidence">3 années à venir</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer</span> :

  • Vos charges, les dépenses nécessaires
  • Vos recettes (chiffre d'affaires)
  • Vos besoins de financements
  • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

Il se déroule en <span class="miseenevidence">4 parties</span> :

  • Compte de résultat
  • Bilan
  • Plan de financement
  • Budget ou plan de trésorerie

Ces 4 parties correspondent à <span class="miseenevidence">4 tableaux chiffrés.</span>

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail les 4 étapes</span> d'un budget prévisionnel et <span class="miseenevidence">comment le construire</span> dans notre fiche sur <a href="https://www.lansargues.fr/mes-demarches/demarches-professionnels/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.

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